Lors de votre séjour à Saint Tropez, ne manquez pas de faire un tour dans l’ancien quartier des jardins. Vous y découvrirez, au cœur de la cité tropézienne, dans une ruelle plutôt étroite, la Maison des Papillons. Ce musée des papillons de Saint Tropez est installé dans l’ancienne demeure du célèbre peintre Dany Lartigue. Passionné des lépidoptères, cet artiste avait peint divers paysages magnifiques qui par la suite accueillaient sa collection de papillons.
Visite botanique
Près de 35.000 espèces de papillons sont exposés dans le musée des papillons de Saint Tropez. Vous y trouverez les plus belles espèces diurnes de la France qui se mêlent aussi à une collection de spécimens exotiques. La mise en scène imaginée par le peintre Dany Lartigue met extrêmement en valeur sa collection de lépidoptères. Cette Maison des papillons est recommandée si vous êtes accompagné de vos enfants.
Lors de votre visite, vous allez découvrir des espèces qui sont en voie de disparition et qui sont aujourd’hui protégées. Et parmi cette collection se trouve le fameux Apollon Noir de Mercantour, un spécimen catégorisé dans les aberrations rares. Le musée des papillons de Saint Tropez n’est pas uniquement un lieu pour les touristes. La richesse de la collection qui y est exposée attire divers types de visiteurs. On a les visites scolaires et universitaires, mais surtout le passage des entomologistes de toute nationalité qui y reviennent chaque année.
La Nuit des musées
Durant certaines festivités, la maison des papillons est ouverte pour une visite nocturne, notamment lors de la Nuit des musées. Le musée des papillons de Saint Tropez représente à la fois un intérêt esthétique mais également pédagogique et essentiellement scientifique. Afin de s’assurer que la maison des papillons soit toujours bien conservée et entretenue, son propriétaire Dany Lartigue en a fait don à la ville bien avant sa mort en 2017.