Un séjour dans la station balnéaire de Ramatuelle n’est pas complète si vous n’avez pas assisté à son festival. Cet évènement se déroule chaque année durant quelques jours au mois d’août. Créé par Jacqueline Franjou, conseillère municipale et vice-présidente de l’office du tourisme de Ramatuelle, et Jean-Claude Brialy, réalisateur et scénariste, le festival de Ramatuelle a connu ses débuts en 1985. L’objectif du festival Ramatuelle est de mettre en valeur le village de Ramatuelle et surtout de rendre hommage à l’acteur Gérard Philippe.
Evénement incontournable chaque été
Si au début, l’évènement était considéré comme un simple festival de village, il est devenu avec le temps incontournable chaque été. Lors de ces dix jours, vous pourriez assister à différents spectacles mélangeant humour, variété et théâtre. Le festival jazz de Ramatuelle accueille divers types d’artistes à chaque évènement. Les plus belles pièces de théâtre y ont également été jouées comme la Machine de Turing de Benoit Soles ou encore les Plaidoiries de Richard Berry. Le festival de Ramatuelle ne se déroule pas uniquement en plein jour, mais des spectacles intéressants se passent aussi durant la nuit. On peut citer par exemple, les nuits de la Présidente.
Préparer son séjour
Le festival a lieu chaque année en plein air. Tout le décor est créé et la plupart du temps tout se déroule en plein champ, sous un ciel étoilé et en fond, on a la mer. Lors de la préparation de votre visite, faites votre festival Ramatuelle réservation bien à l’avance. Prévoyez également votre budget, chaque spectacle coûte entre 55 et 65 euros.
Lors de l’édition de 2017, le festival de Ramatuelle a accueilli des artistes de renom comme Michel Jonaz et son quartet, Julien Doré ainsi que Véronique Sanson. Les férus de théâtre avaient eu le plaisir d’assister à la représentation de l’éveil du chameau, Le Clan, Les Chatouilles… En 2018, les spectateurs ont pu profiter du spectacle offert par Francis Cabrel et Julien Clerc.